Audit énergétique RGE
De quoi s'agit-il ?
Un audit énergétique RGE permet d'identifier les rénovations à réaliser dans un logement grâce à un diagnostic complet de la performance énergétique d'un logement. L'acronyme RGE sert à définir si l'audit est Reconnu Garant de l'Environnement ou non.
Dans quel cas réaliser un audit énergétique RGE ?
Les audits énergétiques RGE permettent d'évaluer précisément la consommation énergétique d'un logement grâce à des tests poussés par des bureaux d'études agréés. Il fournit des réponses précises sur ce qui fonctionne pour améliorer l'efficacité énergétique résidentielle.
Qui est à la réalisation ?
Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels certifiés et qualifiés issus d'agences indépendantes. Les auditeurs énergétiques doivent être qualifiés selon le décret du 31 mai 2018 et répondre aux exigences suivantes :
- Les auditeurs doivent être des chauffagistes, des ingénieurs en climatisation ou des architectes agréés et avoir suivi une formation spécifique d'au moins quatre jours ;
- Les auditeurs doivent être en mesure de justifier d'une vaste expérience dans le domaine de l'audit énergétique ;
- Les auditeurs doivent disposer d'un équipement de mesure adéquat pour évaluer avec précision les performances thermiques du bâtiment.
Comment se déroule-t-il ?
Voici les différentes étapes d'un audit énergétique :
- Visites ou inventaires de logements : étude de la configuration des logements, consommation énergétique des occupants, utilisation des équipements (chauffage, isolation, systèmes de ventilation, ouvertures…) ;
- Comparatif des relevés de consommation réels avec les estimations de la prévision de consommation annuelle du bâtiment calculées en fonction des caractéristiques et des équipements du bâtiment ;
- Conseil : l'audit donne des conseils sur la meilleure utilisation des équipements installés ;
- Constatations de l'évaluation : Les constatations de l'audit fournissent des recommandations pertinentes, spécifiques et quantitatives pour les efforts d'amélioration énergétique à entreprendre. En particulier, il mentionne l'ordre dans lequel les travaux sont effectués, afin qu'ils puissent être priorisés.
Quel est le prix d'un audit énergétique RGE ?
La fourchette de prix pour un audit énergétique RGE d'une habitation individuelle est de 500 à 1 000 euros. Il s'agit d'une estimation : les tarifs peuvent varier en fonction du prestataire sélectionné. Dans le cas d'un audit énergétique pour une copropriété, le prix peut aller jusqu'à 10 000 euros.